Avis de l’INPP sur la table de décompression Physio-Extrem

Suite à ma demande, la commission médicale du conseil de perfectionnement de l’INPP a donné un avis sur notre table de decompression ,

Vous trouverez ci dessous cet avis, intercalé de mes comentaires, dans le cadre de la plongée loisirs.

Le document original de L’INPP peut etre telechargé ici:
http://www.physio-extrem.com/Presse/avis-inpp.pdf
——————————————————————————-

Objet : Tables de décompression avec Indice de Masse Corporelle (IMC)

Cher ami,

Après examen du dossier que vous nous avez soumis, vous trouverez ci-dessous les observations émises par la commission médicale du conseil de perfectionnement de l’INPP et notre Directeur.

Je tiens d’abord à saluer le courage de votre entreprise et l’investissement dont vous faite preuve dans le monde de la plongée, monde qui nous est particulièrement cher comme vous pouvez l’imaginer.

Votre étude et ses résultats ont le mérite de mettre en évidence que les sujets ayant un IMC élevé présentent un niveau bullaire, lors de la désaturation, supérieur à la population dont l’IMC se situe dans les limites de la normale. Le monde médical le pensait déjà, vous en avez apporté la preuve.

Maintenant en tant que médecin votre étude nous conforte dans l’idée que le surpoids est un facteur de risque aux ADD voire un élément de contre-indication, du moins temporaire, à la plongée sous-marine d’autant plus s’il s’y associe d’autres facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, etc…., ce qui est souvent le cas.
Dans l’hypothèse où nous signerions une non contre-indication à la plongée chez un individu présentant un IMC élevé mais encore acceptable, et, sans facteur de risque associé, nous ne saurions que l’encourager à normaliser son poids et à plonger dans la courbe de sécurité.

Avis de Physio-Extrem : Cet avis est très juste, respectable et prudent, dans le domaine professionnel.
Dans la plongée loisir, plongée avec un imc élevé est autorisé, il convient donc, d’après l’avis retenu au premier chapitre de tenir compte de cela pour assurer sa sécurité..

Majorer les paliers de 6 et 3 mètres permet certainement une désaturation moins pathogène mais sans aucune certitude sur le rapport bénéfice risque apporté. La physiopathologie de l’ADD comporte encore de nos jours bien des interrogations et ne peut certainement pas se résumer à une équation mathématique ou à une simple mesure d’un dégazage à l’echo-doppler.

Avis de Physio-Extrem : Entièrement en accord avec cela étant donné que je n’ai pas communiqué que des résultats partiels à la commission (pour des raisons de propriété intellectuelles), j’approuve donc cette retenue..

En ce qui concerne l’allongement des paliers profonds nous restons sceptiques sur l’intérêt qu’il peut apporter, nous le pensons même dangereux.

Avis de Physio-Extrem : Une publication a effectivement mis en évidence que les « deep stop » augmenteraient le degré de bulles. Dans nos tables il ne s’agit pas d’un ajout de paliers profonds, mais nous avons utilisé les paliers, donnés par l’algorithme de Bulhman, sans modification, à ce niveau la.

La seule majoration que nous avons imposée ne l’a été que sur les paliers à 6 et à 3m.

Permettez moi, Monsieur, de féliciter encore votre entreprise et de vous assurer de notre collaboration à vos travaux futurs.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More
Best Verizon Cell Phone Deals and Plans | Thanks to CD Rates, Reverse Phone Lookup and Registry Software